Tout individu souhaitant pratiquer une activité sportive peut le faire librement. Dès l’instant où il souhaite participer régulièrement à des compétitions officielles ou suivre des entraînements, il doit se diriger vers un club affilié. Il doit alors demander son admission comme membre actif, consulter les statuts et, s’il les accepte, remplir un bulletin d’adhésion. Si l’individu est mineur, les formalités seront remplies par les parents.
La licence est la carte d’identité sportive du pratiquant. C’est un titre inaliénable, non cessible à un autre adhérent. Elle est livrée par la fédération pour une saison sportive (du 01/09 au 31/08). Elle est la marque de l’adhésion à la F.F.T.D.A les clubs étant l’élément constitutif de la fédération, ils sont tenus par l’obligation morale de licencier tous leurs adhérents. En contrepartie, la F.F.T.D.A se doit d’assurer un service optimum à tous ses licenciés.
La licence est donc un contrat entre le licencié et sa Fédération.
Le licencié est assuré en responsabilité civile conformément à la loi. En cas d’accident, la déclaration devra être faite par l’intéressé dans les 5 jours à la Mutuelle Sportifs : 4 rue de vienne B.P 605 75367 Paris cedex 08.
L’individu licencié peut participer, pour une seule association, aux diverses compétitions organisées tant sur le plan départemental que régional ou national. Il s’engage à respecter les principes de l’amateurisme et les règlements édictés par la fédération.
Enfin, la licence est unisport. C’est à dire qu’elle ne donne droit qu’à la pratique de la discipline pour laquelle la fédération à reçue délégation de pouvoir.
La fédération adresse les formulaires de demande de licence numérotés à chaque association affiliée, qui les fait remplir et signer par les pratiquants dès leur inscription au club et les retourne sous huit jours à la fédération, laquelle délivre alors la licence. On ne peut obtenir de licence que par l’intermédiaire d’un club.
Le prix de la licence se décompose comme suit :
- Rétrocession aux comités Régionaux ;
- Assurance et gestion des licences ;
- Création de filières de haut niveau (centre d’entraînement permanent…) ;
- Haut niveau (compétitions internationales et préparation des équipes de France) ;
- Administration fédérale centrale.
Le club devra vérifier que le postulant n’est pas déjà titulaire d’une licence : être membre de plusieurs clubs conduit à la suspension.
Prix : 34 €