27 octobre 2016

Lexique utile

Lexique Coréen

Les attitudes de base

Garde à vous : Tchalyeut
Saluez : Kyon-ye
Préparez-vous : Joun-bi
Commencez: Sijak
Revenez : Baro

Les termes courants

Salle : Dojang
Ceinture acquise : Ti
Tenue : Dobok
Maître : Sa beum nim
Combat imaginaire : Poomse
Cri : Khiap (ki :energie / ap : harmonie

La terminologie

Annexe N° 1 Lexique
Tcha lyeut : garde à vous

Owen tchouk : à gauche

Kyonyé : saluer

Oren tchouk : à droite

Joun bi : prêt

Ann ja : assis

Si jak : commencer

Jaou hyang ou : un quart de tour pour faire face

Keu man : arrêrter

Dobok : tenue vestimentaire

Siô : repos

Ti : ceinture

Baro : revenez

Dojang : salle d’entraînement

Dui ro do ra : demi-tour

Ho gou : plastron

Dorasso : tournez

Kyo sa nim : assistant, instructeur

Balbakosso : changer de garde

Sa beum nim : maître

Moulô na myon so : reculez

Poumsé : forme

Nagamienso : en avançant

Kiap : cri

Jésari : sur place

Kibon : base

Ja tchouk : sur le coté gauche

Kitcho : base primaire

Ou tchouk : sur le coté droit

Kyeurougui : combat

Youdanja : ceinture noire

Dan : niveau à partir de la ceinture noire

Youkeup ja : ceinture avant la noire

Keup : niveau avant la ceinture noire

 

1 : Ha na 1er : il 10 : yeul 10ème : il chip
2 : Doul 2ème : yi 20 : soumol 20ème : yi chip
3 : Sét 3ème : sam 30 : soreun 30ème : sam chip
4 : Nét 4ème : sa 40 : mahen 40ème : sa chip
5 : Da seut 5ème: oh 50 : chuiheun 50ème : oh chip
6 : Yeu seut 6ème : youk 60 : yéseun

60ème : youk chip

7 : Il gôp 7ème : tchil 70 : iheun 70ème : tchil chip
8 : Yeu deul 8ème : pal 80 : yeudeun 80ème : pal chip
9 : A hop 9ème: gou 90 : aheun 90ème : gou chip
10 : Yeul

10ème : chip

100 : baek 100ème baek
Joumok : le poing Ap touck : le bol du pied
Deung joumok : revers du poing Duit tchouk : le talon
Me joumok : marteau du poing Bal nal : le tranchant externe du pied
Sonn : la main Ann bal : le tranchant interne du pied
Sonnal : le tranchant de main Bal deung : le dessus du pied
Sonnal deung : tranchant côté pouce Bal ba dak : le plat du pied

Pyôn sonn keut :

l’extrémité des doigts Mou reup : le genou
Batang sonn : la paume Hann bal : un pied
A gu sonn : la paume de la main Hann geuloon : un pas
Pal : le bras Hann geuloon bann : un pas et demi
Pal koup : le coude Ann pal : tranchant interne (avant bras)
Ann pal mok : tranchant interne du poignet Bakat pal : tranchant externe (avant bras)

Bakat pal mok :

tranchant externe du poignet  

ANNEXES N°2 LES COUPS DE PIED : TCHAGUI

Généralités

Ap bal tchagui :

Coup de pied jambe avant
Duit bal tchagui : Coup de pied jambe arrière
Ko deup tchagui : Plusieurs fois, même coup de pied, même jambe sans reposer
Keulô tchagui : Coup de pied jambe avant après pas chassé/croisé sauté
Ap bal keulô tchagui : Coup de pied jambe avant en glissant sur la jambe d’appui

Duit bal keulô tchagui :

Coup de pied jambe arrière en sautant légèrement:

I oh tchagui :

Même coup de pied enchaîné gauche et droite en avançant

So kot tchagui :

Plusieurs coups de pied différents même jambe, en reposant ou non
I oh so ko tchagui : Coups de pied différents et enchaînés gauche et droite en avançant
Tuiô tchagui : Coups de pied en général :

Tuiô i oh tchagui :

Même coup de pied sauté et enchaîné gauche et droite, sans reposer

Tuiôi ho sokot tchagui :

Coups de pied sautés différents et enchaînés gauche et droite sans reposer
Modeum bal tchagui : Coup de pied sauté, deux jambe jointes sur une seule cible
Ka oui tchagui : Même coup de pied sauté, deux jambes simultanément sur deux cibles
Tuiô neomot tchagui : Coup de pied sauté par dessus un obstacle

Dalio tuiô tchagui :

Courir puis sauter
Il ja tchagui : Deux coup de pied différents, simultanés sur un niveau, jambes écartées.
Dhabang yang tchagui : Plusieurs sortes de coups de pied dans plusieurs directions
Nopi tchagui : Coup de pied en hauteur

 

Ap tchagui: Coup de pied de face avec le bol du pied
Yop tchagui : Coup de pied de côté avec le talon
Dolyô tchagui : Coup de pied circulaire avec le bol ou le dessus du pied

Ban dal tchagui :

Coup de pied circulaire 45° (ancien bit tchagui) bol ou dessus de pied
Duit tchagui : Coup de pied retourné de côté avec le talon
Doui dora yup tchagui : Coup de pied retourné de côté avec le talon
Fou ryô tchagui : Coup de pied inversé, jambe arrière, talon ou dessous de pied
Nako tchagui : Coup de pied horizontal, frappe du talon, crocheter en ramenant la jambe pliée vers l’extérieur
Doui dora fou ryô tchagui : Coup de pied circulaire par l’arrière 180° talon ou dessous de pied
Momdolyeu fou ryô tchagui : Coup de pied circulaire par l’arrière 360° talon ou dessous de pied
Biteuro tchagui : Coup de pied de l’intérieur vers l’extérieur, dans un mouvement de torsion, avec le bol du pied
Milô tchagui : Coup de pied de face en poussant, avec le dessous du pied
Ann tchagui : Coup de pied vers l’intérieur avec la plante du pied
Bakkat tchagui : Coup de pied vers l’extérieur avec le couteau du pied
Nério tchagui : Coup de pied avec le talon ou dessous de pied
Ann nério tchagui : Idem vers l’intérieur
Bakat nério tchagui : Idem vers l’extérieur
Pyô jeuk tchagui : Coup de pied de plat dans la paume de la main opposée
Dou bal dang sang
ap tchagui :
Deux coups de pied de face, le premier au sol, le second sauté, avec le bol du pied

ANNEXE N° 3 LES POSITIONS S0GUI

Sogui Position
Tcha riot sogui :

Talons joints, pointes de pieds ouverts à 45° (22,5° + 22,5°)
Naranhi sogui : Pieds parallèles, distance un pied
Joun bi sogui : Pieds parallèles, distance un pied, position préparatoire
Mô a sogui : Debout les deux pieds joints
Pieuni sogui : Pieds écartés, distance un pied entre les talons, pointes de pieds 60°
Ap sogui : Position de marche, 30°, talons même ligne, distance un pas
Owen sogui : Pieds perpendiculaires, debout côté gauche, distance un pas
Oren sogui : Idem à droite
Duit goubi sogui : Pieds croisés perpendiculaires, jambes fléchies, distance un pas
Ap goubi sogui : Pied parallèles, largeur des épaules, jambe fléchie, distance un pas et demi

Jou tchom sogui :

Position du cavalier, pieds parallèles, distance deux pieds

Na tchô sogui :

Idem distance trois pieds
Bôm sogui : Idem ap sogui, pied posé sur la pointe et les deux jambes fléchies
Duit koa sogui : Pieds croisés, l’arrière sur la pointe, tronc de profil
Beu joumôk joun bi sogui : Position préparatoire, le poing droit vertical dans la main gauche, au niveau haut de la poitrine
Hak dari sogui : Appui sur une jambe, l’autre levée et pliée au niveau du genou
Tong miligi joun bi sogui : Position de préparation, debout mains ouvertes de trois quart, niveau haut de la poitrine, doigts sérrés en poussant bras pliés vers l’avant
Kyeub sonn joubi sogui : Les deux poings fermés armés sur chaque coté des hanches (paumes face au ciel). Position des pieds : môa sogui

ANNEXE N°4 LES ATTAQUES : TCHIGUI

Généralités

Aré :

Niveau bas
Mon tong : Niveau bas
Eul goul : Niveau haut
Ann : Vers l’intérieur
Bakat : Vers l’extérieur
Tchigui : Mouvement d’attaque avec impact fouetté
Jileugui : Mouvement d’attaque en puissance
Baro : Bras inversé à la jambe
Ban dae : Même bras même jambe

Yop :

De côté
Dolyô : Mouvement circulaire
Nériô : Mouvement descendant
Oliô : Mouvement ascendant
Mou reup : Le genou
Tchireugui : Mouvement d’attaque avec impact piqué des doigts

Mom tong ban dae jileugui :

Coup de poing niveau moyen, côté jambe avant

Mom tong baro jileugui :

Idem, côté jambe arrière
Eul goul jileugui : Coup de poing niveau haut
Mon tong yeup jileugui : Coup de poing de profil, niveau moyen
Baro jé tchiô jiuleugui Coup de poing remontant, coté jambe arrière
Ban dae jé tchiô jileugui : Idem côté jambe arrière
Dou mok jé tchiô jileugui : Double coup de poing remontant simultané
Deung joumok ap jileugui : Coup de poing en revers de face
Deung joumok eul goul bakat tchigui : Revers de poing vers l’extérieur

Hann sonnal Montong bakat tchigui :

Frappe du tranchant niveau moyen, vers l’extérieur
Hann sonnal môk tchigui : Frappe du tranchant niveau coup, vers l’intérieur côté jambe avant
Hann sonnal je bi pôm mok tchigui : Frappe du tranchant niveau coup , vers l’intérieur côté jambe arrière
Sonnal deung tchigui : Frappe du tranchant de la main côté pouce, côté jambe avant
Je bi pôm môk tchigui : Blocage du tranchant niveau haut et attaque du tranchant vers l’intérieur
Batang son deuk tchigui : Coup direct de la paume, niveau haut

Pal koup yup tchigui :

Frappe du coude de profil
Pal koup mon tong yop tchigui : Frappe du coude de profil, niveau moyen

Pal koup mom tong doliô tchigui :

Frappe circulaire du coude, vers l’intérieur, niveau moyen

Pal koup olio tchigui :

Frappe du coude remontante

Palkoup neriô tchigui :

Frappe du coude descendante
Pal koup mon tong piô jôk tchigui : Frappe du plat de coude contre l’autre main ouverte au niveau moyen
Mé joumok néryo tchigui : Frappe marteau de poing descendante
Dang kiô teuk tchigui : Coup de poing montant en tirant simultanément l’adversaire à soi

Godro deung jou môk ap tchigui :

Revers de poing de face, en appui sur l’autre bras ramené à la poitrine
Pyôn sonn keut séô tchireugui : Pique de doigts, main perpendiculaire au sol
Pyôn sonn keut aré jé tchiô tchireugui : Coup avec l’extrémitédes doigts, paume vers le ciel, niveau bas
Pyôn sonn keut eupô jileugui : Pique des doigts, paume vers le sol
A guï son cal jae bi : Attaque direct avec la paume de la main :
Joumok pyô jok jileugui : Coup de poings dans l’autre main ouvertes :
Mé joumok aré pyô jok tchigui : Marteau de poings circulaire contre l’autre paume, au niveau bas
Mou reup kôki : La paume de la main attrape une jambe de bas en haut et frappe de l’autre paume
Keune dol tchiogui : Coup de poing circulaire niveau moyen

Jak eun dol tchiogui :

Les deux poings ramenés à la hanche du même coté
Meeng et tchigui : Coups de coudes simultanés des deux côté niveau haut
Tchet dari jileugui : Coups de poings simultanés niveau moyen (bras décalés)
Mouleup oliô tchigui : Coup de genou remontant
Mouleup dolyô tchigui : Coup de genou circulaire
Keum kang yop jileugui : Simultanément eulgoul maki et mong yup jileugui

Keum kang ap jileugui :

Simultanément eulgoul maki et ban dae eulgoul jileugui

So seum jileugui :

Double frappe remontante simultanée les poings fermés mais les majeurs sortis
Ba oui milgui : Double dégagement de face mains ouvertes au niveau de la poitrine (ap koubi)
Tae sann milgui : Dégagement de face main ouvertes l’une au-dessus de l’autre (pom sogui)
Nalka pôgui : Double dégagement latéral main ouvertes au niveau des épaules (môa sogui)

 

ANNEXE N° 5 LES BLOCAGES : MAKI

Blocage
Aré maki : Blocage bas, tranchant externe de l’avant-bras

Mon tong maki : Blocage moyen vers ‘intérieur, tranchant externe de l’avant bras, côté jambe avant

Mon tong an maki : Idem côté jambe arrière

Eul goul maki : Blocage haut, tranchant externe de l’avant bras

Mon tong bakat maki : Blocage moyen tranchant externe de l’avant bras vers l’extérieur

Bakat palmok montong yup maki : Blocage moyen de profil, tranchant externe de l’avant bras, vers l’extérieur

Ann palmok mon tong bakat maki : Blocage moyen tranchant interne de l’avant-bras vers l’extérieur

Mon tong yup maki : Blocage moyen de profil, tranchant interne de l’avant-bras, vers l’extérieur

Keuô deulô mon tong bakat maki : Blocage moyen tranchant externe de l’avant-bras vers l’extérieur, l’autre ramené à la poitrine

Keuô deulô aré maki : Idem au niveau bas

Hann sonnal aré maki : Blocage bas du tranchant

Hann sonnal aré yup maki : Blocage bas du tranchant, de côté

Sonnal aré maki : Blocage bas du tranchant, l’autre main à la poitrine

Hann sonnal mon tong maki : Blocage moyen du tranchant vers l’intérieur, côté jambe avant, buste 45°

Hann sonnal mon tong an maki : Idem jambe arrière

Hann sonnal mon tong yup maki : Blocage de côté du tranchant vers l’extérieur

Hann sonnal mon ntong bakat maki : Idem buste 45°

Sonnal mon tong maki : Blocage moyen du tranchant, l’autre tranchant à la poitrine buste 45°

Sonnal mon tong yup maki : Idem de côté

Batang sonn aré maki : Blocage de haut en bas avec la paume de la main, niveau bas

Batang son mon tong maki : Blocage moyen avec la paume de la main vers l’intérieur, côté jambe avant

Batang son mon tong an maki : Idem côté jambe arrière

Batang son mon tong noulo maki : Blocage moyen de haut en bas avec la paume de la main

Sonnal deung mon tong maki : Blocage du tranchant côté pouce vers l’extérieur, l’autre main à la poitrine, paume vers le sol

Aré hé tchiô maki : Bouble blocage bas

Mon tong hé tchiô maki : Double blocage moyen, tranchant externe des avant-bras

Ann palmok mon tong hé tchiô maki : Double blocage moyen, tranchant interne des avant-bras vers l’extérieur

Sonnal mon tong hé tchiô maki : Double blocage moyen du tranchant

Sonnal aré hé tchiô maki : Double blocage bas du tranchant

Sonnal deug mon tong hé tchiô maki : Double blocage moyen des tranchants côté pouce

Eut keurô aré maki : Blocage bas, deux avant-bras croisés

Eut keurô eul goul maki : Blocage haut, deux avant-bras croisés :

Sonnal eut keurô aré maki : Blocage bas des tranchants de mains croisées

Ka oui maki : Blocage simultané de face, moyen vers l’extérieur et bas vers l’extérieur

Owé san teul maki : Blocage haut tranchant interne de l’avant-bras et bas simultanément avec le tranchant externe, le corps de profil

Hann sonnal biteurô eulgoul maki : Blocage haut du tranchant côté jambe arrière, dans un mouvement de torsion

Batang sonn godro mon tong ann maki : Blocage moyen vers l’intérieur avec la paume, l’autre main ramenée sous le coude

Keum kang maki : Aré maki et eul goul maki simultanés

Keum kang mon tong maki : Eul goul maki et an palmok mon tong maki simultanés

Sann teul maki : Double blocage haut, un vers l’intérieur, l’autre vers l’extérieur, dans un mouvement de torsion

Hé tcheu sann teul maki : Double blocage haut tranchant externe de l’avant-bras, vers l’extérieur

Godro eul goul yup maki : Blocage haut tranchant interne de l’avant-bras, l’autre à la poitrine, paume vers le bas

Hwang sô maki : Double eul goul maki simultanés

Sonn ba dak godro mon tong bakat maki : Blocage moyen de côté tranchant extérieur de l’avant-bras, la paume de l’autre main en renforcement sur le tranchant interne

Sonnal keum kang maki : Aré maki et eul goul maki simultanés avec les deux mains ouvertes

Pyo jok aré maki : L’intérieur de l’avant-bras poing fermé dans la paume de la main ouverte de l’autre main, au niveau bas

Sonnal owé sann teul maki : Blocage haut tranchant interne de l’avant-bras et bas simultanément avec le tranchant externe, le corps de profil et les deux mains ouvertes

Mon et pegui : Les deux bras au niveau de la poitrine, parallèles au sol dans un mouvement ascendant, les deux poings fermés

Keuro oligi : Un bras au niveau de la poitrine dans un mouvement ascendant, le poing fermé

 

APPEL : Signal corporel donné à l’adversaire pour provoquer sa réaction, son attaque.
ATTAQUE : Déclenchement d’une action ou d’une technique offensive.
ATTITUDE : Forme de corps indiquant les intentions (attitude de garde, attitude défensive, offensive)
BLOQUER : Arrêter ou dévier la trajectoire d’une technique avec les membres inférieurs ou supérieurs.
CONTRE : Déclenchement d’une action (coup) après celle de l’adversaire (second dans l’action) mais en le devançant dans la touche (la réussite)
CONTRE – ATTAQUE : Déclenchement d’une action offensive sur une attaque adverse après l’avoir neutralisée par une action défensive (esquive ou blocage)
DEFENSE : Déclencher une action ou une technique défensive sur une attaque adverse (esquive, blocage, retrait)
DESAXER : Se déplacer latéralement en attaque ou en défense pour sortir de l’axe de l’attaque adverse.
ECHANGE : Enchaînements simultanés d’actions offensives / défensives par les deux combattants.
ESQUIVE : Déplacement partiel ou total du corps pour éviter une attaque adverse (esquives par retrait, esquives latérales)
FEINTE : Fausse information donnée à l’adversaire dans le but de le surprendre ou de le tromper (feintes de déplacement, feintes de coups)
NEUTRALISATION : Coller à l’adversaire pour l’empêcher de combattre.
PLACEMENT : Position par rapport à l’adversaire pour trouver l’avantage de la distance de l’angle d’attaque.
REMISE : Déclenchement d’une action en réaction immédiate à celle de l’adversaire.
RETRAIT : Se déplacer défensivement (vers l’arrière) tout en restant dans l’action.
RIPOSTE : Déclenchement d’une action offensive en réponse à une attaque (second dans le temps)
STRATEGIE : Façon d’envisager le combat par avance, en fonction de ce que l’on sait de l’adversaire.
TACTIQUE : Façon de traiter le combat, en fonction des caractéristiques de l’adversaire dans la situation.
TECHNIQUE : Ensemble de savoir-faire codifiés permettant l’attaque et la défense.
TIMING : Enchaînement des diverses coordinations motrices permettant la réussite du geste dans le temps.