25 octobre 2016

Les instances du Taekwondo

instance2instance3

 

 

 

WTF / ETU / FFTDA / KUKKIWON

W.T.F

Le Tae Kwon Do est un produit de la culture Coréenne. L’objet de la fédération est de propager et de standardiser le Tae Kwon Do dans son esprit et sa tradition partout à travers le monde. La fédération sera appelée la World Tae Kwon Do fédération (W.T.F), Fédération Mondiale de Tae Kwon Do. La fédération cherche à réaliser des idéaux, (rapidement, puissamment, exactement) à travers la compétition du Tae Kwon Do. La W.T.F est reconnue par le comité international olympique et doit observer les principes généraux et fondamentaux de la charte olympique. La W.T.F promouvra les principes que le Kukkiwon, centre de Tae Kwon Do traditionnel, à adopté dans le respect de la philosophie du Tae Kwon Do, le développement des techniques et la certification du Dan.

A ce jour 160 nations sont membres de la W.T.F

E.T.U

L’Organisation sera appelée l’Union européenne de Tae Kwon Do (abréviation E.T.U).

L’E.T.U est une organisation régionale de la fédération mondiale de Tae Kwon Do.

L’objet de l’E.T.U est d’organiser, de promouvoir et d’augmenter la pratique du Tae Kwon Do de la fédération mondiale de Tae Kwon Do dans toutes les caractéristiques du sport traditionnel et moderne en Europe. Les langues officielles de l’E.T.U sont l’anglais et le français. Dans le cas de désaccord sue l’interprétation ou la traduction, la langue anglaise prévaudra. Le siège s’installera dans la ville où le président de l’E.T.U réside.

F.F.T.D.A

Depuis sa création en 1995, la FFTDA (Fédération française De Tae Kwon Do et Disciplines Associées), à connu une croissance exceptionnelle (pus de 300%) et des résultats sportifs exceptionnels (2 médailles aux jeux d’Athènes 2004 et deux médailles aux derniers Championnats du monde, pour ne citer que cela !). Ces résultats ne sont- pas le fruit du hasard mais ceux d’une politique fédérale structurante axée sur le haut niveau . Aujourd’hui, notre atteint sa phase de maturité sur le territoire national. L’objectif va être de le faire découvrir au plus grand nombre sans trahir les valeurs qui ont fait son succès. Cet exercice d’équilibre entre tradition et modernité passe par une présence renforcée de la fédération auprès des clubs et des enseignements, l’adaptation de l’offre des compétitions et des manifestations sportives aux attentes des publics et des pratiquants. Ces challenges nous les réussirons avec tous les pratiquants, enseignants, dirigeants, et partenaires qui partagent les valeurs du Tae Kwon Do, pour construire le devenir de notre sport. La fédération Française de Tae Kwon Do est reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports, elle pilote les actions sportives, administratives, budgétaire et juridique. Elle seule à délégation pour définir le contenu et les méthodes d’enseignement du Tae Kwon Do en France et organiser les passages de grades. Elle assure également le recrutement, l’entraînement des compétitions de haut niveau à travers des structures dédiées. Enfin, la fédération est l’interlocuteur de toutes les institutions et tous les partenaires souhaitant participer au développement du Tae Kwon Do sur le territoire français.

KUKKIWON

Le Kukkiwon, centre international du TaeKwonDo, est situé au sommet de la colline du district de Young dong à Séoul (Corée) à proximité du fleuve han.

Le building de béton armé à été construit en 1972 pour en être le siège central mondial et fournir des installations modernes aux entraînements et compétitions de TaeKwonDo.

Premier et unique gymnase de ce type dans le monde le Kukkiwon à été inauguré le 30 novembre 1972, en présence du Premier ministre M. Kim Jong Pil, et de nombreux dirigeants Sportifs. La construction du Kukkiwon, un projet d’un million de dollars, commença le 19 Novembre 1971 sur un site de 10000 mètres carrés. Les installations du Kukkiwon sont équipées de dispositifs modernes et ont fourni une arène idéale pour les entraînements et les compétitions, tel les 1er et 2ème championnat du monde de TaeKwonDo, les 1er championnats d’Asie, et d’autres compétitions nationales coréenne aussi bien que de nombreux séminaires d’arbitres internationaux, d’entraîneurs, et des démonstrations divers de TaeKwonDo.

Le Kukkiwon paracheva son enregistrement comme fondation juridique avec le gouvernement de la république de Corée le 7 juillet 1974, élisant le Docteur Un Yong Kim.

De plus le Kukkiwon exerce l’autorité souveraine pour diriger les tests de promotion au grade de Dan et pour délivrer les certificats aux pratiquants de toutes les associations nationales affiliées à la W.T.F.