25 octobre 2016

Philosophie

La philosophie du Taekwondo, l’école du Taekwondo et ses valeurs

La philosophie du Taekwondo et des Arts Martiaux Coréen que nous pratiquons est basée sur cinq principes élémentaires, ces cinq préceptes qui régissent la vie de tout Taekwondoïste, reposent sur ce que l’on appelle  » L’étique du Taekwondo « .

  • Yé Eui : la courtoisie, la politesse, la modestie, l’hygiène.
  • Yeum Tchi : la loyauté, l’intégrité, le sens de l’honneur.
  • Inn Né : la persévérance.
  • Geuk Ki : la maîtrise de soi, le respect, le courage, le sacrifice.
  • Bek Jeul Boul Goul : la combativité, l’esprit fort, la fermeté inébranlable.

Comme dans tous les arts martiaux, l’éthique a une grande importance. Elle fait référence au bien. Le Taekwondo n’est pas un sport destructif mais un art martial moderne. La compétition n’est qu’un moyen pour tester sa force, son avancé dans la discipline et de mesurer ses progrès dans le sens physique et mentale. La technique est une pratique régulière des mouvements de base, d’un ou trois pas de combat, des poumses individuels et collectifs, des kiopka techniques de casse, d’étude de la terminologie et de l’historique du Taekwondo amènent le pratiquant à travailler le Do et ainsi à progresser.

Les élèves en Taekwondo peuvent accroître leur force physique et mentale en s’entraînant. L’équilibre serait de contrôler ses bonnes et mauvaises forces et de savoir les utiliser, car elles sont équilibre (Yin et Yang, le jour la nuit, le feu, l’eau chaque chose ayant son contraire) mais avant cela, déjà être bien dans sa vie, d’enfant, d’adolescent, d’homme et de femme. Un pratiquant de Taekwondo devrait savoir réagir dans toutes les situations. Etre certain de ne pas se tromper est une autre chose. Le sage ne réagira jamais à chaud, mais prendra son temps pour amener la solution qu’il convient, cela ne veut pas dire que se sera la bonne. Demander conseil est déjà un premier pas.

Le Taekwondo ce n’est pas uniquement une façon d’apprendre à se défendre, mais une façon de vivre. Apprendre le Taekwondo, c’est prendre confiance en soi, mais ça ne doit pas aller dans l’extrême, (l’envie de dominer, d’écraser, de s’enfermer dans ce que l’on croit être la vérité).

Bien sûr, d’autres valeurs sont inhérentes aux arts martiaux, comme l’humilité, le respect, la tolérance, l’honnêteté entre amis, ne pas se battre si l’on peut l’éviter, le respect pour les plus âgés, avoir un esprit fort et un comportement doux. Nous souhaitons conserver cet  » esprit « . Le pratiquant doit construire son Taekwondo à son rythme et selon sa personnalité et ses possibilités.

Celui qui pratique le Taekwondo doit témoigner constamment de ces valeurs. Le Taekwondo veut réunir une parfaite synthèse du corps et de l’esprit. Essayer de faire cette synthèse, c’est entrer en contact avec le Taekwondo. Celui qui pratique le Taekwondo doit témoigner constamment de la maîtrise de soi. L’accent doit aussi bien être mis sur le physique que sur le mental, ce qui n’est pas toujours le cas. Il faut essayer de se donner pleinement lors des entraînements traditionnels et sportifs. Pour un pratiquant de Taekwondo l’esprit doit dominer le corps, la progression est ainsi répartie. L’entraînement doit être mental et physique.

Respect de soi-même / Respect des autres / Responsabilité de tous vos actes

Pourquoi la discipline est-elle si importante ? Si nous devons utiliser les techniques apprises durant l’entraînement, elles doivent être efficaces, cela signifie également que nous devons avoir une grande confiance en nous. Cela n’est possible que s’il existe une discipline. Notre corps mais surtout notre esprit doit être discipliné. A cette fin, les techniques du Taekwondo doivent être une partie de nous-même et devenir un réflexe. Vous pouvez constater que suivre ces principes philosophiques n’est pas du tout facile. La discipline est difficile mais l’autodiscipline l’est encore plus.

Plus la tâche est difficile, plus la satisfaction est grande. Le pratiquant de Taekwondo doit respecter constamment ces valeurs, à l’intérieur du dojang et en dehors. Lorsque l’on croît avoir atteint le but et la maîtrise complète, de nouveaux défis apparaissent, ouvrant la voie à d’autres connaissances de l’art martial du Taekwondo.