25 octobre 2016

Les formes (Poomsés)

poomseVidéos des poomsés du 1er au 8ème :
(Cliquez sur le poomsé de votre choix pour obtenir la vidéo)

1: Taegeug iljang        2:  taegeug yijang        3:  taegeug samjang

4: taegaeug sajang    5:  taegeug ohjang       6:  taegeug youkjang

7: taegeug tchiljang    8: taegeug paljang

Vidéos des poomsés du Koryo au Sipjin :

2ème dan     3ème dan          4ème dan       5ème dan         6ème dan
Koryo            Keumgang        Taebaek          Pyonwon          Sipjin

 

Le Poumsé (Poomsae) est une forme de travail conventionnelle, représentant un combat codifié et dirigé. Il s’exécute individuellement. Chaque Poumsé possède son propre rythme qui doit être en rapport avec les différents enchaînements, ainsi chaque blocage devra être instinctivement suivi de la contre attaque. Le Poumsé début et se termine par la position Tchtalyeut Sogui suivi du salut Kyonyé. Il s’annonce à haute voix. Il se déroule suivant un diagramme différent, selon sa complexité. Le point de départ doit être également celui du retour après la prestation. Il faut « vivre » son Pomsé, c’est à dire faire sentir une réelle impression de combat dans l’exécution des différents mouvements avec la plus grande efficacité contrôlée. Le poumsé s’exécute dignement, Dobok propre et ceinture correctement nouée.

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Les critères d’exécution sont les suivants :

  • La maîtrise : Chaque technique doit être armée avec souplesse selon les kibons et se terminer avec fermeté et précision selon la hauteur définie. La trajectoire doit être nette, ample et rapide.
  • La puissance : Les techniques doivent dégager une grande impression d’efficacité.
  • Le rythme : Les techniques devront être enchaînées de sorte que chaque blocage soit instinctivement suivi de l’attaque. D’une manière générale les enchaînements seront rythmés et sans temps morts selon les différentes trajectoires du diagramme.
  • L’équilibre et la stabilité : La maîtrise des déplacements et du corps lors des différents enchaînements est essentielle. Chaque position devra être marquée et verrouillée. Les appuis au sol devront être solides et réalisés conformément au kibon. La position et le mouvement du corps devront être contrôlés.
  • Le respect des techniques et du diagramme : Le Poumsé doit être exécuté dans sa forme originale en respectant l’ordre des techniques, des positions et des directions, mais aussi le diagramme défini par l’exécution du poumsé.
  • La respiration : La respiration doit être synchronisée avec les techniques et les déplacements, elle doit être inaudible. D’une manière générale, l’inspiration se fait en début de mouvement et l’expiration à la fin des différentes phases du Poumsé.
  • La concentration : La concentration est extrême dans l’exécution du poumsé afin de pouvoir  » vivre son poumsé  » La concentration permet de dégager une unité entre le corps et l’esprit.
  • Le regard : Le regard doit être porteur de toute la détermination à l’exécution du poumsé, il doit suivre la direction des enchaînements techniques et des déplacements.

 

NOMS SIGNIFICATION
Taegueug Il Jang Représente le symbole de  » keon « , l’un des 8 kwe (signes divinatoires) qui signifie  » le ciel  » et le yang. Keon symbolise le début de la création de toute chose dans
l’univers. Ce poumsé représente le début de la progression en Tae kwon do. Il s’agit d’un poumsé facile, composé essentiellement de déplacements et de techniques de
bases :  » alé maki  »  » montong maki  » « montong jileugui  »  » ap tchagui « 
Taegueug Yl Jang Symbolise le  » tae « , l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie la fermeté intérieure et la souplesse extérieure.
Ce poumsé introduit  » eulgoul maki  » et fait intervenir à 5 reprises le coup de pied  » ap tchagui « 
Taegueug Sam Jang Symbolise le  » ri  » l’un des 8 signes divinatoires, qui s’ignifie  » la chaleur et la lumière « . Il doit donc stimuler l’ardeur à l’entraînement et le sens de la
justice des pratiquants.Nouvelles techniques abordées :  » sonnal mok tchigui « ,  » sonnal montong maki « , position  » duit koubi « . Ce poumsé insiste sur la riposte et les enchaînements
:Blocages/attaques et tchagui /jileugui
Taegueug Sa Jang Symbolise le  » jin « , l’un des 8 signes divinatoire, qui représente le tonnerre (puissance et divinité).
Taegueug Oh Jang Symbolise le  » son « , l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie le vent. C’est à dire, la conjugaison de la puissance dévastatrice de l’ouragan et le calme apaisant
de la brise. Nouvelles techniques :  » me joumok nelyo tchigui « , « palkoup dolyot tchagui « , palkoup pyojok tchigui et les positions  » koa seugui « ,  » wen seugui « ,  »
orun seugui « 
Taegueug Yuk Jang Symbolise le  » kam « , l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie l’eau, c’est -à- dire le flot incessant et la fluidité.
Taegueug Tchil Jang Symbolise le  » kan « , l’un d « es 8 signes divinatoires, qui signifie la montagne : l’inertie et la solidarité.
Nouvelles rechniques :  » sonnal alé maki  »  » batanson kodeuro maki « ,bo joumok « ,  » kawi maki « ,  » morop tchigui « ,  » montong hetcho maki « ,  » dou joumok hetcho maki
« ,  » eutkeuleu alé maki « ,  » pyojok tchagui « ,  » yup tchileugui « , et les positions  » beum seugui , et « joutchoum seugui « .
Taegueug Pal Jang Symbolise le  » kon « , l’un des 8 signes divinatoires, qui représente le yin et la terre : l’enracinement, mais aussi le début et la fin. C’est ce poumsé qui permet aux
pratiquants d’obtenir le grade de 1er dan.Nouvelles techniques : »dou bal dangsang ap tchagui « ,  » santel maki « ,  » dang guyeu theuk jileugui « ,  » kodero maki « ,  » bakat palmok « ,  » palkoup dolyot tchagui « ,  »
deung joumok ap tchigui »
Koryo Symbolise  » seonbae « , le grand homme qui possède l’esprit martial et le sens moral qui naît de la culture. Cet esprit s’est transmis à travers les âges Koguryo,
Palhae et Koryo. Celui-ci inspire l’organisation de ce poumsé.La position d’attention est la position  » tongmilgui  » qui permet d’atteindre la concentration mentale par le placement de la main au centre de l’abdomen à l’endroit
où le sin (le divin) et le jong (l’esprit) convergent. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie  » seonbae  » ou  » seonbi « , un homme cultivé ou de
valeur, en langue coréenne.
Keumgang  » keumgang  » signifie la dureté et l’inertie. Le mont  » keumgang  » qui est considéré comme le cœur de l’esprit national en corée et le  » keumgang yoksa  » le terrible  »
guerrier diamant  » ainsi nommé par par bouddha, sont l’inspiration de ce poumsé.Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie  » montagne  » etles mouvements doivent démontrer puissance et équilibre.
Taebaek  » Taebaek « , qui signifie  » montagne lumineuse  » est le nom d’une montagne d’où régnait Tangun, fondateur de la Corée. La  » montagne lumineuse  » symbolise le caractère
sacré de l’âme et le  » hongik-ingan  » (l’humanisme) selon Tangun. De nombreux site géographiques sont appelés  » Taebaek  » mais le mont Paektu, traditionnellement
reconnu comme le berceau du peuple Coréen, inspire le poumsé  » Taebaek « Le diagramme reproduit le caractère chinois qui représente le lien entre le ciel et la terre, c’est-à-dire la fondation d’une nation des hommes sur la terre selon
l’ordre divin.
Pyongwon Pyongwon signifie la plaine. C’est la source de la vie pour toutes les créatures et l’endroit où les hommes s’installent et vivent. Ce poumsé est basé sur l’idée de la
paix et de l’antagonisme qui naît de la différence entre l’usage que l’on fait des choses et leur nature profonde.La position d’attention est la position  » moa seugui kyopson » qui permet la concentration de la force dans le bas de l’abdomen, la source de la vie humaine.Le diagramme signifie l’origine et la transformation de la plaine.
Sipjin S’inspire de l’idée de longévité des 10 éléments selon laquelle il existe 10 créatures : le soleil, la lune, la montagne, l’eau, la pierre, le pin, l’herbe de jeunesse
éternelle, la tortue, le daim et la grue. Deux corps célestes, trois ressources naturelles, deux plantes et trois animaux qui donnent à l’homme foi, espoir et
amour.Ce poumsé introduit donc précisément 10 nouvelles techniques.Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie  » 10 « , c’est-à-dire les possibilités infinies du système décimal et le développement permanent.
Jitae Ce mot signifie un homme debout, les deux pieds sur le sol, qui regarde le ciel. Un homme debout sur le sol représente la lutte qui imprègne la vie humaine : coup de
pieds, sauts et déplacements se font sur le sol. Ce poumsé symbolise donc différents aspects de la lutte de l’homme pour sa propre survie.Le diagramme signifie un homme debout sur terre, prêt à sauter vers le ciel.
Chonkwon  » Chonkwon  » signifie  » les cieux tout puissants  » qui sont l’origine de toute créature et en soi le cosmos. Sa puissance infinie signifie la création, le changement
et l’accomplissement. Les hommes ont utilisé le nom du ciel par respect et crainte de sa puissance. Il y à plus de 9000 ans. Hwanin, le fondateur du peuple Coréen, a
été créé par le roi des cieux. Il a choisi une ville céleste  » Han  » donna naissance au système de pensée et d’action dont provient le Tae kwon do. Le poumsé  »
Chonkwon  » se base sur cette vision sublime de l’histoire.Les mouvements se caractérisent par leur amplitude et les courbes douces décrites par les bras, symbolisant ainsi la grandeur de la pensée chonkwon, le diagramme en  »
T  » symbolise l’homme qui descend des cieux, se soumet à la volonté céleste et en est investie de la puissance grâce à sa dévotion. Il signifie donc la l’unité de
l’homme et des cieux.
Hansu  » Hansu  » signifie l’eau, la source de la substance qui préserve la vie et fait na^tre toutes les créatures.  » Hansu  » signifie la naissance et la croissance, la force
et la faiblesse, la tolérance et l’harmonie, et l’adaptation. Plus précisément,  » Hansu  » a plusieurs sens : le nom d’un pays, le nombre élevé, la croissance
effectuée, la longueur, l’homogénéité et même le ciel et la racine de toute chose, entre autres. Essentiellement, la nature de l’eau qui se définit par le fait qu’on
ne peut l’arrêter et qu’elle s’adapte en permanence imprègne l’organisation de ce poumsé.Les gestes doivent être effectués avec la douceur de l’eau et la détermination des gouttes d’eau qui s’assemblent pour former un océan. Le diagramme reproduit le
caractère chinois qui signifie l’eau .
Ilyeo  » Ilyeo  » est la philosophie de Saint Wonhyo, un grand prêtre bouddhiste de la dynastie  » Silla « , qui se définit par l’unité du corps et de l’esprit. Elle enseigne
qu’un point, une ligne ou un cercle sont finalement la même chose. Ainsi ce poumsé représente l’harmonisation du corps et de l’esprit qui est l’essence de l’art
martial, après un long apprentissage de techniques et de développement spirituel qui achève la formation du Taekwondoïste.La position d’attention est la position  » bojoumok moa segui  » : la dernière étape de l’entraînement aux poumsé, les deux poings enlacés devant le menton, qui
signifient l’unification et la modération pour laisser librement circuler l’énergie spirituelle dans le corps et les deux mains.En souvenir de Saint Wonhyo, le diagramme reprend le symbole bouddhiste qui signifie l’état d’abandon de soi, bouddhiste où l’origine, la substance et l’action ne font
qu’un.