Progression française des grades de Taekwondo « ADULTES »
La progression officielle des grades du taekwondo « adultes » proposée par la fédération française de TaeKwonDo et discipline associée se base sur 10 Keup différenciés par 4 couleurs de ceintures (blanche, jaune, bleue, rouge)
Chaque Keup représente une nouvelle étape vers l’obtention de la ceinture noire (1er Dan).
A chacun de ces Keup correspond un programme technique de progression défini par la FFTDA et personnalisé au niveau club.
Le passage des grades s’effectue en club jusqu’au 1er Keup, puis en examen national, décentralisé au niveau régional du 1er au 2èm Dan, voire jusqu’au 4ème Dan.
La progression des Dan se poursuit ensuite du 1er au 9ème Dan avec un intervalle de temps équivalent au grade préparé (exemple : 2 ans entre 1er et 2ème Dan, 3 ans entre 2ème et 3ème Dan etc.) Enfin, il existe un 10ème Dan mais celui-ci est purement honorifique.
Progression française des grades de Taekwondo « ENFANTS »
La progression officielle des grades du TaeKwonDo enfants proposées par la Fédération Française de TaeKwonDo et disciplines associées se base sur 15 Keup différenciés par 8 couleurs de ceintures (blanche, jaune, orange, verte, violette, bleue, rouge, rouge et noire).
Idem, chaque Keup représente une nouvelle étape vers l’obtention de la ceinture noire (1er Dan), dont l’âge minimum requis est de 14 ans. Pour les enfants détenteurs du 1er Keup ayant atteint un niveau technique équivalent à celui requis pour se présenter au 1er Dan, il peut être décerné, après examen interne au club, le grade de Il Poom.
A chacun de ces Keup correspond un programme technique de progression défini par la FFTDA et personnalisé au niveau club.
Le passage des grades s’effectue en club jusqu’au 1er Keup (ou Il Poom), puis en examen national, décentralisé au niveau régional pour le passage de la ceinture noire.