27 octobre 2016

Le self-défense (Hosinsul)

Appelée Hosinsul (Ho Shin Soul en français), cette composante « self-défense » du Taekwondo permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections.
Notre école intègre dans sa pratique et son enseignement une part de savoir-faire concernant la défense personnelle (self-défense). Cette désignation sous-entend tout un ensemble de techniques directement applicables dans des situations d’agression pour lesquelles il est utile et urgent de savoir réagir avec efficacité.

self-defense

Le Hosinsul est à la portée de tous les pratiquants, faisant appel à la fois aux techniques du taekwondo olympique (sport de combat), mais aussi à celles des Poomsae (Poumsés en français) et du Han Bon Kiorugui (art martial). Depuis peu répertorié selon un programme et des contenus objectivés, le Hosinsul identifie un grand nombre de situations d’attaque exigeant des défenses précises, simples mais efficaces. Ces techniques d’auto-défense se caractérisent ainsi par des réponses appropriées sur saisies, sur coups de poing, coups de pieds, avec armes (bâtons), puis des ripostes en esquives, dégagements, blocages, clés, coups de pied/poing amenées et contrôles au sol.

Intégré dans l’enseignement, le Ho Shin Soul peut est une forme de pratique à part entière, permettant de s’entretenir physiquement tout en apprenant et en perfectionnant les techniques du Taekwondo sous une forme divertissante et attrayante.
Mais sa pratique régulière permet surtout la maîtrise de soi par l’acquisition d’une meilleure assurance et d’un équilibre personnel, rejoignant ainsi la philosophie essentielle de tous les arts martiaux depuis leurs origines.

Si le Hosinsul est caractérisé par une défense par saisie, le Taekwondo enseigne aussi des techniques de défense par coups de pieds et coups de poings.
Ces techniques sont des ripostes à des assauts conventionnels (appelés Kyorugui) permettant aux pratiquants de démontrer précision, maîtrise technique et concentration. On distingue ainsi 4 formes d’attaque/défense s’exécutant sans contact et se distinguant essentiellement par leurs distances de combat : Se Bon Kyorugui, Dou Bon Kyorugui, Han Bon Kyorugui et Bal Kyorugui.

Des quatre, la forme la plus pratiquée et intégrée dans les examens de passage de grade est le Han Bon Kyorugui.
Enfin, une 5ème forme, la plus médiatisée, appelée tout simplement Kyorugui, s’effectue avec protections et contact. C’est le combat, dont l’exécution est défini par le règlement fédéral.