Le Taekwondo… Pour qui ?
Au regard de ses diverses finalités on convient qu’il s’adresse aux garçons comme aux filles, aux enfants, comme aux adolescents, aux adultes hommes et femmes, avec autant de pouvoir de séduction et de réussite.
En effet, les jeunes enfants y trouveront de quoi améliorer leur schéma corporel et leur rapport au corps propre (psychomotricité), leur relation à autrui (sociomotricité), la coordination, l’équilibration, la latéralisation, la précision, la vitesse, (tout les éléments de la relation duelle) dans le respect de la règle et du maître.
Les adolescents, à la suite de ces acquisitions apprécieront le faite de pouvoir se défouler tout en respectant leur intégrité physique et celle de leur adversaires/partenaires, dans un climat de compréhension mutuelle.
Les jeunes adultes pourront se livrer à la compétition, aux combats les plus rudes, comme ils pourront se limiter à l’enchaînement des formes techniques codifiées (poumsés) s’ils le préfèrent.
Les adultes y trouveront une activité d’entretien, alternant les périodes d’effort de renforcement musculaire et de transpiration suivis de retour au calme avec des étirements bienfaiteurs.
Pratiquer à tout âge :
La multiplication des formes de pratiques du Taekwondo : le combat – la technique – le self défense (Ho Shin Soul) – le body taekwondo permet à tous de trouver sa voie et de s’épanouir quelque soit son niveau, son âge, ses envies et ses besoins.
Hommes, femmes, enfants : une même passion !
Par sa diversité technique, le Taekwondo se prête à toutes les pratiques. Ainsi, plus de 30% des pratiquants sont des pratiquantes qui profitent à la fois de la richesse de l’Art martial – de son bagage de self-défense – et des bienfaits d’une pratique gymnique exigeante. La souplesse, la tonicité musculaire et la concentration sont naturellement développées par une pratique régulière. Les enfants comme les adultes trouvent dans la pratique du Taekwondo une activité permettant de résister au stress de la vie moderne.