A partir d’une cellule de base (le club de TaeKwonDo) qui, correctement gérée et animée doit accueillir puis fidéliser le plus grand nombre d’adhérents de tous les âges, des deux sexes, de toutes les motivations.
Il faut pour cela une pédagogie adaptée en cohérence avec les besoins et les attentes des diverses catégories d’élèves.
En effet, on ne s’adresse pas aux petits enfants, comme on s’adresse aux adultes. On ne peut satisfaire de la même façon les jeunes (garçons et filles) pleins d’ardeur qui recherche les entraînements les plus durs en vue de la compétition pouvant les amener au plus haut niveau, et ceux moins agressifs qui préfèrent l’éthique des formes techniques codifiées (poumsés).
En ayant compris cette pluralité de la spécificité du TaeKwonDo et en appliquant convenablement certains principes d’enseignement, de didactique, de pédagogie, qui vont dans le sens de la bonne animation et de la saine gestion du club, nous devrions constater une croissance de nos effectifs.
La réussite repose sur l’acquisition d’une » image de marque » positive et forte. Or nous savons par expérience qu’une renommée ne s’établit pas avec des mots, avec des slogans, mais plutôt par des actes et des vertus palpables.