La migration et la refonte du site internet sont quasiment terminées. Elles étaient nécessaires principalement parce que nous étions hébergés en Irlande, sans pouvoir sauvegarder (accéder) à nos données, dont nous sommes quand même propriétaires, et avec un site internet dont le design commençait à dater et qui était propulsé par un moteur verrouillé par l’hébergeur et aux extensions réduites.
Aujourd’hui, outre la partie « Photos » encore en chantier, il reste à effectuer les derniers réglages, un peu de développement sur la page d’accueil, de l’optimisation et du référencement, bref encore une bonne quinzaine de jours pour être complètement remis à flots, mais, contrairement à ces deux dernières semaines, le site restera accessible 🙂
Évolution par rapport à la situation précédente :
- transfert de toutes nos données sur des serveurs situés en France ;
- création d’une base de données accessible et pouvant être sauvegardée ;
- dissociation de l’espace utilisateur du site internet, de la partie administrative ;
- réduction du coût annuel de 60% ;
- utilisation d’un moteur ouvert au public « Open Source » ;
- adoption d’un design spécifique, moderne et captif ;
- simplification du codage des pages ;
- amélioration de la sécurité globale ;
- amélioration du référencement sur des points clés ;
- mise en place de boutons de partage ;
- ajout d’un favicon (petite image précédent l’adresse du site).
Utilisation des boutons de partages :
Au dessous de chaque page, vous avez des boutons Facebook, Twitter et Google+ que vous pouvez utiliser pour partager une page ou une « news » sur votre réseau social préféré. Non seulement vous ferez connaitre le site du CAT à vos amis, mais vous améliorerez aussi son référencement.
Pour ce faire ; cliquez sur le bouton de votre choix, connectez vous à votre réseau social et validez l’envoi 😉
Utilisation des commentaires :
Sous chaque « news » (comme celle-ci) vous pouvez laisser un ou plusieurs commentaires, en précisant simplement votre prénom et adresse email (non diffusée). La première fois, au premier commentaire, vous serez « modéré » (mis en attente de validation) pour des raisons de sécurité. Par la suite, votre commentaire apparaitra aussitôt.
Astuce : si vous souhaitez afficher un avatar qui vous soit propre, liez votre adresse email à une photo/image en vous enregistrant gratuitement sur gravatar.com 😉
Voilà, c’est tout pour le moment, bonne revisite et n’hésitez pas à reporter les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer.
Christophe, administrateur du site.
Edit : Le contrôle et la gestion du contenu ont été redonnés à Richard le 15 novembre 2016.